le monde troglodytique du Val de Loire > extraire la pierre > carrières à sarcophages... 1/2
Des milliers de sarcophages monolithes ont été taillés dans le falun et extraits au Vème et VIème siècle de “la cave aux sarcophages” à Doué-la-Fontaine.
Les blocs étaient d’abord
taillés tête-bêche dans la roche, pour une question d’économie de matière, puis extraits, puis ils étaient creusés, c’était la phase la plus difficile car il fallait être habile et très précis, un coup de travers, et le sarcophage pouvait se briser...
Ils étaient livrés dans une bonne partie Nord-Ouest de la France.

Les sarcophages étaient généralement de petite taille pour une question d’économie, le corps logeait difficilement, les corps étaient tassés, parfois, on n’hésitait pas à casser un membre pour loger le corps, le poids du couvercle maintenait l’ensemble.

Quand le site a été découvert, des débris (blocs de sarcophages cassés, moellons, poussière) issus de ce travail recouvraient le sol, parfois jusqu’au “ciel” (plafond). La majorité du site est encore sous ces débris.

Ce n’est sans doute pas le seul endroit de production de sarcophages, en effet de nombreux sarcophages en falun, mais surtout en tuffeau sont présents dans nos églises, dans des tombes, ils sans doute été taillés dans des carrières analogues.
“La cave aux sarcophages”, site ouvert au public à Doué-la-Fontaine.
Des blocs destinés à être creusés sont encore en place.
Principe de disposition (plan)
des sarcophages pour avoir
le moins de perte de matière.