le monde troglodytique du Val de Loire > habiter > idées reçues > les risques d'effondrements... 1/2
Quant au problèmes d’éboulements ou d’effondrements, ils sont relativement rares, ils ont lieux, la plupart du temps, lorsque les cavités sont abandonnées et ne sont plus entretenues, ou alors que la falaise est trop creusée.

Les éboulements ou d’effondrements ont lieux, la plupart du temps, lorsque les cavités sont abandonnées et ne sont plus entretenues, ou alors que la falaise est trop creusée.

Un
bon entretien permet de limiter ces risques et de les prévoir. Si un risque d’effondrement est tout de même présent, des techniques simples comme la consolidation par pilier ou arc de soutènement ou plus complexes telles que le maintien du ciel ou de la paroi par des tirants de plusieurs mètres permet d’éviter l’irréparable (même technique que le maintien des falaises “à risques” le long des routes).

Ces risques d’effondrement du ciel sont comparables aux risques d’effondrement de plancher ou de toiture - résultant d’un abandon ou de négligences - dans le bâti.
Ce dernier travail fait appel à des spécialistes (travaux acrobatiques) et peuvent être très coûteux (quelques milliers d’euro pour un habitat par exemple, à plusieurs millions pour stabiliser tout un coteau qui menace de s’effondrer) mais sont parfois essentiels pour garantir la sécurité des personnes et la protection des sites.

Chemelier, arcs de soutènements
Montsoreau, stabilisation de centaines de mètres cubes de béton menaçant de basculer sur les habitations situées en contrebas.