le monde troglodytique du Val de Loire > conserver les denrées > silos souterrains... 1/2
Le but des silos est de conserver des graines.
Le principe est simple: les graines sont mises dans un silo, le silo doit être rempli, il est alors fermé de manière étanche par une pierre souvent recouverte d'argile. Les graines qui sont contre les parois vont commencer à
germer avec l’humidité, en germant, elles vont prendre plus de place, et cette mince croûte de graines germées va créer une barrière dure et solide contre l’humidité ; de plus, ces graines en germant auront absorbé tout l’air présent dans le silo. Sans air et sans eau, impossible aux autres graines de germer !
Ce système (très utilisé par les Romains) est
très efficace, on a retrouvé un silo, encore fermé après plus de cinq cents ans, une croûte de graine germées de 40 cm sur les bords, au centre, le grain était intact !

Silo à Doué-la-Fontaine
Les silos sont assez répandus (Brézé, Montsoreau, Doué, etc.) et souvent situés à l'extérieur, parfois organisés en complexes mais très peu visibles, car, en théorie, seul le dessus peut être visible, s’il n’est pas recouvert de terre ou de végétation; il faut connaitre précisément leur emplacement.
Coupe de principe