le monde troglodytique du Val de Loire > l’eau, la collecte, le transport > aqueducs...
1/1
De nombreux ouvrages ont été réalisés au cours des siècles dans le but de capter, d’acheminer ou bien d’évacuer l’eau. Souvent quand on parle d’aqueduc, on pense au pont supportant la conduite d’adduction d’eau et non la conduite elle-même. Ces ouvrages aériens sont bien mieux connu que les ouvrages souterrains du même nom, ils sont en effet la seule partie visible... Pourtant les galeries souterraines sont une partie importante de ces ouvrages. Souvent, même lorsque la partie aérienne est très dégradé ou a disparu, il reste la partie souterraine, même si elle est souvent bouchée par des matériaux venant de l’extérieur ou entrecoupée ponctuellement d’éboulements.
Ces ouvrages ne se limitent pas toujours au transport de l’eau, parfois, il faut la collecter à travers plusieurs sources souterraines.

Ainsi,
23 aqueducs souterrains, 23 conduites enterrées, des galeries de recherche et de collecte des eaux constituent “les Fontaines du Limançon” à Saint Avertin, ce site n’est malheureusement pas accessible.