le monde troglodytique du Val de Loire > circuler, communiquer > passages souterrains...
1/1
Dans certains cas, en particulier dans le troglodytisme de plaine, on ne peut pas vraiment parler de ruelles souterraines (domaine public), mais plutôt de passages (officiellement privés) qui reliaient les différentes cours ou carrées.
A Rochemenier, comme dans tous les villages creusés, toutes les cours étaient reliées entre elles,
toute la communication du village pouvait se faire ainsi, même si des routes existaient en surface (communication vers les champs, les prés, vers l’extérieur du village).

Dans les villages troglodytiques, les habitations, les dépendances étaient elles aussi très souvent reliées entre elles par de nombreux passages. On pouvait passer d’une maison à une autre, d’une maison à une dépendance sans aucun problème.

Ces passages ont souvent été murés au XIXème et surtout au XXème siècle, en même temps qu’on a disposé des clôtures en surface (marquage et protection de sa propriété, si chers à la France).
A Rochemenier, chez un particulier, un ancien passage qui, jadis, reliait cette ancienne ferme à sa voisine.
Les passages pouvaient aussi accueillir des dépendances. Parfois, dans le passage lui-même, on aménageait un vide pour y mettre un pressoir, y ranger quelques outils... C'est ici le cas à Rochemenier, dans des anciennes fermes (site ouvert au public).