le monde troglodytique du Val de Loire > circuler, communiquer > grands souterrains de communication...
2/2
Si l'existence de grands souterrains reliant châteaux semblent contestés, en revanche, étant donné la quantité de galeries d’extraction, (des milliers de kilomètres, plusieurs carrières de 5 km de galeries, qui étaient reliées à d’autres carrières par endroits), on pouvait circuler d’un point à un autre en empruntant les carrières.

Par exemple, plusieurs personnes âgées racontent que, par mauvais temps, quand elles étaient jeunes, elles empruntaient les anciennes carrières à vélo avec une bonne torche pour aller de Montsoreau à Saumur (une quinzaine de kilomètres), bien sûr, elles ressortaient à certains endroits, notamment dans les vals secs.

Les souterrains étaient
animés de vie, elles croisaient d’autres promeneurs, qui passaient par là, des perreyeurs, ...

Aujourd’hui, celà est encore possible mais assez risqué : les carrières étant abandonnées depuis un certain temps, il y a des risques qu’un morceau du ciel nous tombe sur la tête, de plus, cela suppose de bien connaître ces souterrains pour ne pas se perdre dans ce véritable labyrinthe...

Un certain nombre de récits, de tout temps, raconte des
personnes s'étant perdues, à pied ou en voiture, ayant errées des heures avant de trouver la sortie. Le pire : lorsque la torche s'éteint ou les piles de la lampe de poche sont vides ou l’ampoule grille...


Une technique simple existe pour ne pas se perdre dans un souterrain, quand on y rentre, on prend à chaque "carrefour" à droite, pour ressortir, il ne suffira que de faire demi-tour et de prendre à chaque fois à gauche !
Plan typique de carrière souterraine de tuffeau...