le monde troglodytique du Val de Loire > prier, méditer > monastères...
1/1
Un certain nombre d’ermites, ont vécu dans le rocher, ils ont, eux, où leurs successeurs fondé des monastères dont l'origine vient d'un lieu creusé dan le rocher...
C’est le cas de
Saint-Martin, un des principaux évangéliseurs de la Gaule et en particulier de la Touraine puis évêque de Tours, il a vécu de 315 à 397. Il vivait dans une “cellule” dans le rocher près de Tours.

Attirés par ce personnage, de nombreuses personnes se sont installés à proximité, dans la roche, formant ainsi une véritable
communauté, berceau du christianisme dans la région. Ainsi a été fondée l’abbaye de Marmoutier.
Le
complexe est très important et s’étage sur plusieurs niveaux.
Selon des sources écrites, il y aurait
huit chapelles taillées dans le calcaire, la plus ancienne aurait encore un baptistère taillé dans la masse qui reçoit l’eau d’une source captée au Vème siècle. Les volumes seraient très simples, les huit chapelles auraient été aménagées dans les cellules de Saint Martin et de ses sept premiers compagnons.

L’abbaye construite renferme une école-collège-lycée privé. Les lieux ne sont
pas accessibles au public, pourtant, ils seraient en état d’accès. De plus, il est très difficile de trouver des informations sur ce site.
La grotte de Saint Patrice, occupée au Vème siècle. (Coll. La Boutinière)
Vestige de la fontaine creusée par Saint-Martin au IVème siècle, tel qu’on pouvait la voir au début du siècle. (Coll. La Boutinière)