le monde troglodytique dans le Périgord > les Eyzies de Tayac-Sireuil > la Laugerie Basse... 1/8
La Laugerie Basse est connu pour ses gisements préhistoriques : le site a été occupé dès la période magdalénienne, il y a 15000 ans par Cro-Magnon. les hommes sont revenus à plusieurs reprises (Magdalénien, Néolithique, Gallo-Romain, Epoques Historiques) habiter au pied des falaises de Laugerie Basse qui font plus de 500m de long et 60m de hauteur.
Les premières fouilles ont eu lieu vers 1863. Puis au tout début du siècle, les fouilles ont lieu de manière brutale, parfois à l'explosif, il faudra attendre 1912 pour que le site soit fouillé de manière méthodique et scientifique.
L'abri des Marseilles avec des blocs effondrés...
Il y a en fait deux abris sur le site de Laugerie-Basse :
-l'
abri classique sur la partie gauche de la falaise, complétement fouillé et sur lequel des habitations ont été construites
-l'
abri des Marseilles sur la partie droite et qui garde encore une partie non fouillée (mais visitable) sous les blocs de calcaires effondrés.

La Laugerie-Basse est réputée pour le grand nombre d'outils (silex, poinçons, harpons...) mais aussi pour les 500 objets ornés (statuettes, rondelles d'os gravés, coquillages...) découverts sur le site dont la célèbre Vénus impudique, la première statuette humaine découverte en France (1865) .Un squelette complet dit "l'homme écrasé" ainsi que les ossements de trois individus y ont aussi été découverts.
Découvert en 1872 par E. Massenat le squelette semble écrasé en partie par un bloc de pierre, ce qui a fait penser, dans un premier temps que l'homme était décédé dans un accident. En se basant sur la position foetale du corps et sur les éléments de parures retrouvées (une vingtaine de coquillages), les scientifiques ont démontré que l'homme écrasé bénéficiait en fait d'une sépulture intentionnelle. Les rochers ont pu être placé ultérieurement . Les restes fossiles ont été datés de 15 600 ans.