|
Cette demeure fortifiée est construite sous des escarpements rocheux, elle dissimule des abris sous roche où s'est lui même refugié l'homme préhistorique dont les traces les plus anciennes remontent à 20.000 ans.
Appelé dans le jargon "château-falaise", ces deux mots permettent de comprendre toute la spécificité de ce type d'architecture ; le château est construit dans la falaise, sa stratégie de défense vient essentiellement de la falaise : une seule façade à défendre, avantages de la hauteur, utilisation des cavités existantes pour y aménager le système de défense... Sa façade unique se confond avec la paroi rocheuse, il semble frontal, en fait il se développe en profondeur.
En plus de sa défense naturelle dû au site, cet demeure possède de nombreux systèmes défensifs comme des meutrières ou des bouches à feu, une bretèche, un assomoir.
Parmi les exemples de châteaux-falaise les plus connus dans le Périgord, on peut aussi citer le château de Bouzies.
L'intérêt du site découvrir le mode de vie des hommes dans la falaise et analyser comment les hommes ont su tirer parti de la falaise pour s'abriter mais aussi pour se protéger et comment ils on su utiliser les avantages de ces mêmes abris, à la préhistoire jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Le site est conservé dans un état exceptionnel, il n'a pas subit de grandes transformations depuis des siècles.
Le site est ouvert au public depuis 2005, fermé au public jusqu'à aujourd'hui car pendant 50 ans il a été exploité à des fins scientifiques et archéologique.
Ci-contre, le château dans la falaise, au dessus, des cavités naturelles retravaillées faisant partie intégrante du système de défense, en bas, on remarque des bâches vertes protègeant des fouilles. |
|
 |
|