> L'Hélice Terrestre de Jacques Warminsky (l'Orbière, Saint-Georges-des-7-Voies)
Avant de pénétrer sur le lieu-même de cette “sculpture”, retournez vous une dernière fois vers la cour d’habitations que vous venez de traverser “ici, c’est le passé”, maintenant, passez sous le porche où ce travail colossal a été fait... "maintenant, voici le présent".
La volonté de ne plus être simples spectateurs, mais de vivre ce lieu, faire tourner les gens dans cette sculpture, les faire entrer dedans, les faire marcher dessus, “à la vivre dans tous les sens et par tous les sens"
Le travail du vide, de la pierre, du creusement à l’intérieur ; le travail du plein, du béton, du moulage à l’extérieur...
Le lieu et ces étranges personnages qui tourbillonnent, tournent, se déploient, se replient, la chambre sphérique animée d’un phénomène acoustique très étrange, le passage en “8”, tout noir, qui ne semble mener nulle part...
Il est important de perdre un peu ses repères, “une fois à l’intérieur, on est bien, on oublie (...) et on ressort différent” ... (Bernadette Alberti, qui a participé activement au chantier et qui continue de faire vivre le site aujourd’hui).
|
|