Cultiver les champignons : caves-champignonnières ouvertes à la visite en Saumurois :
Champignonnière du saut aux loups (+restaurant) à Montsoreau
Ensemble d'habitations troglodytiques préservées du XVème siècle qui débouchent sur d'immenses galeries qui ont été creusées à partir de cette même époque pour extraire le tuffeau, puis qui ont été depuis le debut du siècle pour la culture des champignons de Paris, puis plus récemment celle du Shii-také, Pied-bleu, Pleurote et Pholiote. Un parcours dans une partie de la champignonnière permet au visiteur de découvrir ces différents champignons, les différents modes de culture, les différentes étapes, les évolutions de celles-ci à travers le siècle (reconstitution d'une champignonnière du début du siècle), l'histoire de cette profession. Restaurant.
49730 Montsoreau. Tel. 02 41 51 70 30 ; Fax 02 41 38 15 30.
site : www.SautAuxLoups.fr.st ; e-mail : SautAuxLoups@fr.st
)
La cave aux moines à Préban (champignonnière + élevage d’escargots+restaurant)
Creusée vraissemblablement dès le Xème siècle pour en extraire le tuffeau, la cave aux moine a été utilisée dès le début du XXème siècle, pour la culture des champignons. La visite : découverte de la vie en habitation troglodytique, le tuffeau et son histoire, un élevage d'escargots, une champignonnière en activité. Dégustation des vins de Loire dans un caveau, avec possibilité d'achat. Restaurant où l'on peut déguster des fouaces ainsi que les produits de la cave.
Préban - 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault.
Tel. 02 41 67 95 64 ; Fax 02 41 38 75 75.
www.cave-aux-moines.com
)
Musée du Champignon, Saint-Hilaire-Saint-Florent, près de Saumur.
Le musée du champignon est un lieu de production au milieu des visiteurs. Venez cheminer dans ses caves pour y découvrir les secrets de culture des champignons de Paris, des pleurotes, des shii-také, des pieds bleus et autres champignons exotiques.
Après la visite de la champignonnière et de ses cultures, vous pourrez entrez dans le monde de la nature et des champignons de la forêt. Une maison troglodytique abrite une étonnante collection d'objets champignon du monde entier.
Dégustation possible au restaurant, vente de la cueillette du jour.
Tel : 02 41 50 31 55 ; Fax : 02 41 50 61 94. site internet : www.musee-du-champignon.com
)
Cave vivante du Champignon, (ou la cave Saint Maur) Le Puy-Notre Dame
Découverte de la culture des champignons en souterrain, dans une champignonnière en activité située dans des carrières du XVIème siècle, ainsi que d' anciennes maisons troglodytiques. Véritable cave vivante du monde souterrain. Une rétrospective du temps passé, depuis l'évolution géologique jusqu'à l'exploitation du tuffeau, en passant par la culture des champignons, la conservation des vins en barriques et la vie des paysans troglodytes d'antan.
49260 Le Puy-Notre-Dame. Tel : 02 41 52 26 84 ; Fax 02 41 38 87 14 ; site internet : http://troglo.champi.free.fr
des sites ouverts au public > dans le val de loire > caves à vin et champignonnières...