___________________________________________________________________________________________

© 2004-2011 www.troglos.com
- EECCA::H - Exploration et Etude des Cavités Creusées ou Aménagées par l'Homme -


Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, schémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
4.5.1. Le centre cérémoniel de Cumbe Mayo

Sur les hauteurs de la ville de Cajamarca (Nord-Ouest du Pérou), à environ 20 km de cette dernière par la route, se trouve le complexe de Cumbemayo.
Ce complexe se trouve
sur les hauts plateaux, à environ 3500 mètres d'altitude, dans un environnement isolé où pousse seulement une végétation basse, principalement formée d'ichus (un graminé typique des hauts plateaux andins), et ponctué de massifs rocheux (roches volcaniques) dont l'érosion leur a donné un aspect de forêts de pierres, de concrétions géantes de plusieurs dizaines de mètres de haut, ainsi que de gros blocs rocheux.
[Dossier réalisé le 8 Novembre 2011 et mis en ligne le 13 Novembre 2011]
Les habitants de la région leur attribuent toutes sortes de nom, le plus connu étant “Los Frailones” (les grands moines) à cause de leurs formes d’humains encapuchonnés, ce nom pouvant aussi être un dérivé du terme “farallones” (rochers).

Ces structures lithiques ont été considérées comme des
endroits sacrés.

On y trouve grottes, passages élargis, pierres taillées, pétroglyphes.
Les hauts plateaux.
El Santuaro.
Un profil humain qui a fait l'objet de vénérations.
Le bassin circulaire, taillé dans une colonne de pierre. A droite, on peut observer une des niches taillées dans le roc.
Les parois de ce bassin sont ornées de pétroglyphes.
Entrée.
La sortie dans son environnement.
L'un des éléments les plus emblématiques s'appelle El Santuaro (le sanctuaire). Il s'appelle ainsi, car c'est un des lieux religieux les plus importants du complexe de Cumbe Mayo.
Une
faille, qui a été retravaillée et un profil de visage qui se découpe dans le rocher sont sans aucun doute à l'origine de son adoration.
El Santuaro a sans doute été aménagé vers
500 avant Jésus Christ.
::::::::::
Un petit bassin de plan circulaire a été taillé dans le rocher, les bords de celui-ci étant taillés dans la masse et étant une colonne rocheuse. Les parois et la voûte de ce dernier étant ornées de pétroglyphes. On y trouve des figures humaines, représentations animales, de plantes, et aussi des figures géométriques. Ces pétroglyphes avaient probablement un caractère symbolique.
Une
plate-forme précède ce bassin. Celle-ci se trouve au niveau de la bouche du profil se dégageant du rocher. Le creusement du volume pour créer cette plate-forme a donc sans aucun doute contribué à donner le profil humain du rocher.
A quelques dizaines de mètres, se trouve un passage qui est situé dans une faille ayant été retravaillée. Celui-ci traverse le massif rocheux de part en part.
Vers l'entrée précédente. Des marches ont été taillées dans le roc.
Un peu plus loin et vu dans l'autre sens.
La sortie.
Abri rocheux.
D'autres éléments existent, comme cet abri rocheux sous lequel se trouve un rocher orné de pétroglyphes.
Il se trouve à l'Ouest du Santuaro
::::::::::
Plan et coupe [Antonio Núñez Jiménez, Petroglifos del Perú, Edición Científico-Técnica La Habana, 1986].
Le rocher orné de pétroglyphes.
Ichus (graminées) et les Frailones.
Parmi des dizaines d'autres sites, voici un autre site, où coule vraisemblablement une source, orné de pétroglyphes (malheureusement aujourd'hui assez altérés). On passe devant ce site lorsqu'on descend du Santuario vers l'aqueduc.
::::::::::
Faille.
Source.
Pétroglyphes situés près de cette source, sous l'abri rocheux.
Pétroglyphes, situés sous ce même abri, à moitié enterrés.
Un des autres éléments caractéristiques de ce site est l'aqueduc.

Il est présenté page suivante !
::::::::::