___________________________________________________________________________________________

© 2004-2011 www.troglos.com
- EECCA::H - Exploration et Etude des Cavités Creusées ou Aménagées par l'Homme -


Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, schémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
4.7.2. Les tunnels incas

Introduction

Le territoire des Incas était principalement montagneux. Pour établir des communications, il a fallu créer des voies dans celles-ci. Certaines ont été un véritable défi : chemins accrochées à des coteaux escarpés, peu large, escaliers pour gravir des pentes, etc. Des tunnels ont aussi été creusés.
Ceux-ci ont en général la largeur d'un homme. La raison de cette largeur est que les marchandises étaient principalement transportées à dos de lama, les incas ne connaissant pas l'usage de la roue (et la montagne n'ayant pas permis son utilisation).
Qhapaq Ñan

Le Qhapaq Ñan, ou chemin royal, appelé aussi chemin de l'Inca est un réseau de routes créé dans l'empire Inca, afin de relier chaque endroit du royaume à la capitale, Cusco. Elle était une importante voie économique mais aussi de communications pour les messagers.
La principale forme une colonne vertébrale de 6000 km, du centre du Chili au Sud de la Colombie, et les ramifications forment un réseau de plus de 23 000 km. Elle a une altitude de 800 à 5000m². Selon les endroits, c'est une voie large qui atteint parfois 20 mètres de large, ou au contraire, une voie étroite, accrochée à la montagne.

Elle comporte quelques tunnels. Ces deux suivants sont situés près de Cusco.
...
[Dossier réalisé le 12 Novembre 2011 et mis en ligne le 13 Novembre 2011]
::::::::::
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Un autre tunnel.
Tunnel Q'alla Q'asa

Ce tunnel est situé près de Pisaq (ou Písac), une petite ville située à une trentaine de kilomètres de Cusco, à 3000 mètres d'altitude et connue pour ses ruines et ses terrasses incas.
Il permet à un chemin réalisé à flanc de coteau a été creusé à partie d'une faille.
...
::::::::::
...
...
...
...
...
...
...
...
Un petit tunnel, situé à proximité, surplombant les andenes (terrasses agricoles). Celui-ci n'est pas un souterrain de communication puisqu'il ne possède qu'une entrée.