___________________________________________________________________________________________

© 2004-2011 www.troglos.com
- EECCA::H - Exploration et Etude des Cavités Creusées ou Aménagées par l'Homme -


Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, schémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
4.4.1. Las Ventanillas de Otzucos (Cajamarca - Pérou)


Ce site est un petit complexe funéraire typique de la culture Cajamarca, situé à une huitaine de kilomètres du Nord de Cajamarca, dans le Nord-Ouest du Pérou.
[Dossier réalisé le 8 Novembre 2011 et mis en ligne le 13 Novembre 2011]
::::::::::
Il se compose de 337 niches rectangulaires taillées dans la roche volcanique d'une petite falaise.
Elles sont
alignées horizontalement, et ce, sur plusieurs niveaux.
Quelques-unes possèdent des espaces internes très complexes, pouvant posséder plusieurs corps. La majorité sont simples et certains d'entre elles inachevées.
Emplacement de la ville de Cajamarca et aire de la culture Cajamarca.
Les os ainsi que les restes de poteries retrouvés sur place par les archéologues attestent de la fonction funéraire du lieu. Les corps étaient momifiés en position fœtale. Une fois le corps et les offrandes placés, la ventanilla était ensuite refermée par des briques de terre crues et recouvertes d'un enduit. La momification et la position fœtale se retrouvent dans de nombreuses cultures andines.
Il y a quelques années, l'archéologue Vivian Araujo, a découvert une sépulture appartenant à un garçon d'environ 12 ans, placée dans la
position fœtale, mais sans être accompagnée de céramiques.

L'étude des céramiques ont permis de dater l'occupation du site : de 1130 ans av. JC. dans la período Formativo) jusqu'à 1240 ans ap. JC. pendant la période des Estados Regionales).
*
Les ventallinas ont probablement été réalisées
entre les années 50 avant Jésus-Christ et 500 de notre ère. *
[*selon el Instituto Nacional de Cultura - INC]

Certaines fenêtres auraient été occupées à plusieurs reprises.
Par ailleurs, certains affirment que les incas auraient vidés les ventanillas pour y stocker du grain (information à vérifier).

Ce site a été décrit par plusieurs voyageurs, à la fin du 19ème siècle, comme Middendorf en 1887, Bandelier en 1893, puis étudié par Tello (1937), Reichlen (1940) Grobman et Ravine (1974)... Il est conservé par l'INC (Instituto Nacional de Culture) depuis 1993.

D'autres
ventanillas existent : comme celles de Combayo, de Cerro Concejo, Tolón, Chacapampa, Arascorgue, Jangalá, Bellavista, San Marcos.
Il se trouve sur un petit relief, au sein d'une petite plaine d'altitude qui s'étend entre le río Grande de Otuzco et le río Atunmayo, typique des alentours de Cajamarca. Le site s'étend sur 1600 m² et se trouve à 2850 mètres d'altitude.
L'accès au site (on aperçoit la falaise où sont les ventanillas à gauche).
Les ventanillas.
...
...
...
...
...
Des ventanillas très altérées par l'érosion.
...
...
...
Ventanillas simples dans la partie supérieure et ventanilla plus complexe dans la partie inférieure.
Ventanillas complexes qui pouvaient accueillir plusieurs défunts.
...
Sur le sommet, une rigole parallèle à la falaise qui permet de protéger les ventanillas des eaux de ruissellement (a également pu être réalisée postérieurement, à but de conservation du site).
Un élément non déterminé taillé sur le coteau.
Des ventanillas isolées, à côté de la falaise principale.
...
...