___________________________________________________________________________________________
© 2005-2009 www.troglos.com
Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Le calcaire est soit :
- extrait d'une carrière spécifique à ciel ouvert, en effet, il n'est pas indispensable d'exploiter un banc en particulier, la terre est dégagée, ensuite la pierre peut-être extraite à l'aide d'un pic, d'une baramine, voire à l'aide de poudre, l'extraction de pierre pour la chaux ne demandant pas autant de précautions que celle pour la pierre de taille ;
- extrait d'une carrière souterraine exploitée spécifiquement pour la chaux (sol dont la pierre ne serait pas adéquate pour la construction, car trop friable, altérée, etc) ;
- issu des déchets d'extraction de la pierre pour la construction.
Les blocs informes ainsi obtenus sont, si besoin, concassés en blocs d'environ une dizaine de cm.
Les pierres sont amenées aux fours à chaux, par tombereaux tirés par un cheval ou par brouettes, puis par wagonnets roulants sur des rails de type Decauville au XIXème siècle.
Carrière de pierre à chaux et de ciment de la Guerche, dans le Berry, la carrière est ici à ciel ouvert, et le transport se fait par des wagonnets tirés par des chevaux.
Entrée d'une carrière de pierre à chaux en souterrain, à Ports sur Vienne, en Indre-et-Loire.
Cassage des pierres et transport par brouette en bois
Wagonnets et pierres concassées à Erbray en Loire-Atlantique.
La pierre pouvait aussi être seulement broyée afin d'amender tel quel les champs, sans passer par l'étape de la cuisson. Ce n'est pas de la chaux, ça reste du calcaire, mais le but est le même, à quantité égale c'était moins efficace mais c'était moins coûteux.