___________________________________________________________________________________________
© 2005-2009 www.troglos.com
Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Si certaines petites productions de chaux à usage local ne comprennent qu'un four à chaux, les grosses productions en possèdent toute une batterie, ceux-ci font aussi partie d'un complexe, d'une usine. Comme nous l'avons dit, la carrière où est extraite la pierre est généralement sur place, de plus, la présence d'autres équipements permettent de transformer la chaux après la sortie du four.
La chaux sortie du four est de la chaux vive. Ainsi, elle peut être mise en contact avec de l'eau pour obtenir de la chaux éteinte. La chaux vive peut aussi être moulue pour être réduite en poudre.
Elle peut aussi être "traitée" dans une bluterie, la chaux est passée dans divers tamis afin d'obtenir des chaux plus ou moins fines. Ces équipements constituent l'usine à chaux.
Vue aérienne des fours à chaux de la Gare, Bénet, Vendée, en 1959 : les fours à chaux adossés à la paroi de la carrière à ciel ouvert, la nouvelle carrière dans le fond, la bluterie moderne construite en 1947, à gauche.