___________________________________________________________________________________________
© 2005-2009 www.troglos.com
Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.

Dans la restauration ou la fabrication de bâtiments en tuffeau, il est essentiel de garantir la continuité des matériaux (liant et pierre). Pour cela, il est donc vivement recommandé d'utiliser de la chaux et non du ciment. En effet, le tuffeau et le ciment possèdent une différence de capillarité qui les rend incompatibles. Le ciment empêche le tuffeau de respirer et d'évacuer son humidité et à celle-ci de circuler, en créant des barrières. L'eau va alors rester au niveau des joints et s'accumuler. Cela provoque moisissures, tâches, salpêtre.
De plus, cela attire les particules qui constituent l'ossature de la pierre et qui assure sa cohésion, au niveau des joints. Progressivement, la pierre sera vidée de sa substance et tombera en poussière.
Plusieurs bâtiments ou monuments en tuffeaux ont malheureusement été construits ou restaurés avec du ciment. Le cas le plus connu est celui de l'abbaye de Fontevraux (Maine-et-Loire), qui, ayant été reconvertie en prison au XIXème siècle, a été en partie consolidé avec du ciment à cette époque, provoquant des désordres qu'aujourd'hui les spécialistes doivent gérer.
Les Romains, pour joindre des murs, fabriquaient leur chaux à partir les déchets de taille calcaire de la carrière où était extraite la pierre de construction afin de garantir la meilleure continuité posible entre les matériaux.