Le falun sous sa forme la moins cohérente (falun sableux) ressemble plus à un agglomérat de calcaire et de coquillages, moins compact, moins cohérent que le falun dont on se servait comme pieree à bâtir, les qualités de ce premiers l'empêchait de s'en servir comme pierre de construction, cependant, il a aussi été extrait, essentiellement afin d'amender les champs, ameublir les terres argileuses et sabler les chemins et les cours et même entretenir les tombes..
On trouve essentiellement ce type de falun en plaine, mais sa constitution empêche de l'extraire comme le falun plus cohérent, verticalement, en créant des ogives.
L'extraction pouvait alors se faire en souterrain sous forme de galeries voûtées, les voûtes permettant une bonne répartition des charges des matériaux situés au dessus et d'éviter l'effondrement des galeries.
Son extraction pouvait aussi se faire à ciel ouvert, formant ainsi de grandes cours mesurant généralement 10 à 20m de diamètre et environ 4 mètres de profondeur, ce qui était un travail conséquent pour l'époque. Les parois de ces cours ont été ensuite creusées de galeries horizontales dans le but d'y créer habitats et dépendances, formant ainsi le troglodytisme de plaine. Cela permettait de pouvoir réaliser sa maison ainsi que des dépendances sans avoir à utiliser de matériaux, et même de pouvoir en revendre. Un exemple connu est celui de Rochemenier (voir dans la partie troglodytisme de plaine).
Aujourd'hui, l'extraction se fait encore à ciel ouvert, les moyens ont changés, puisque ce sont des moyens mécaniques (pelleteuses, camions) qui permettent l'exploitation et le transport des matériaux.
Le falun plus compact est aujourd'hui exploité de la même manière et pour les mêmes fins (sablage des allées, etc. ; il peut être alors broyé ou concassé)
Galerie située dans une veine de falun tendre où il était autrefois extrait du sable calcaire.
Cette galerie date du début du XXème siècle, Maurice Grégoire y a extrait du sable, seul, entre 1900 et les années 1940. La galerie fait environ 4 m de hauteur et une longueur de 60m. Le sable était tamisé afin d'obtenir du sable de différentes qualités puis était remonté par treuil, qui était situé dans son jardin.
Son exploitation a mis à jour des galeries plus anciennes et un silo à grain en très bon état.
___________________________________________________________________________________________
© 2004-2009 www.troglos.com
Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Cour où ont été réalisées habitations troglodytiques, puits, dépendances...
L'église souterraine de Rochemenier. Celle-ci est en réalité une ancienne carrière. Le sable était extrait puis remonté par le puits central (reconverti en clocher). Autour, les 4 galeries s'oganisent en forme de trèfle .
Pendant les guerres de religions, l'église de surface fût détruite. Ce lieu, en forme de croix, et situé à une dizaine de mètres fût donc reconverti en église.
Carrière aux environs de Doué la Fontaine.