On retrouve aussi souvent, ébauchés de manière très schématique, dessinés au noir de fumée sur le ciel des carrières des charrettes, des tombereaux ou des fardiers servant à transporter la pierre dans la carrière ou sur des courtes distances à l'extérieur.
Bateau tiré par des hommes dessiné à l'ocre, d'autres embarquation sur la droite sont réalisé à la mine vraisemblablement. Le ciel comporte des dessins réalisés au noir de fumée.
___________________________________________________________________________________________
© 2005-2009 www.troglos.com
Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Bateau tirant une nasse (pour la pêche).
On trouve un certain nombre de bateaux dessinés dans les carrières. Ceux-ci étaient le mode de transport privilégié pour les marchandises sur les moyennes et longues distance jusqu'aux années 1870. La pierre était aussi principalement transpotée par bateau. Il n'y alors rien d'étonnant à trouver de nombreux bateaux dessinés sur les parois. Ceux-ci sont parfois représentés tirés par des hommes.
Les bateaux ont pu être dessiné par les carriers, mais aussi par des "visiteurs", comme les mariniers (ceux-ci dessinaient ou gravaient souvent leur bateau dans la pierre des murs des églises).
Bateau tiré par des hommes.
Bateau et ancre de marinier. On remarque le drapeau dont le rouge a été fait avec de l'ocre.