Qu'il s'agisse de carriers, de champignonnistes ou tout simplement de visiteurs, on trouve de nombreuses noms, accompagnés ou nom de dates, parfois de dessins.
Ces inscriptions peuvent être réalisés au ciel (plafond) de la carrière. Dans ce cas elles sont au noir de fumée.
C'est une technique répandue car l'auteur peut la réaliser sans autre moyen que la fumée de son système éclairage.
Des signatures associées chacune à une date réalisées au noir de fumée sur des ciels de carrières.
___________________________________________________________________________________________
© 2005-2009 www.troglos.com
Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Une autre signature associée à une date.
Multitude de signatures sur un ciel de carière.
Dates et dessins représentant des charettes.
Elles peuvent aussi être réalisées sur les parois, dans ce cas, elles sont réalisées soit au noir de fumée ou, le plus souvent, par un autre moyen comme une mine, un fusain, etc.
Ecrire son nom, souvent associé à une date est un moyen, pour le carrier ou le champignonniste, de laisser son nom à la postérité là où il travaille laborieusement, de renforcer le lien avec le lieu où il travaille, qu'il créé, ou alors, pour le visiteur de laisser une trace de son passage : marquer son nom, une date, pour dire que l'on est passé, marquer ce passage comme un évênement.
Signatures réalisées au noir de fumée sur des parois.
Nom écrit de manière très visible sur une paroi. Les lettrages font 30 à 40cm de haut.
Signature. Dans la carrière où se trouve cette signature, on trouve ce nom à plusieurs endroits, réalisé de différentes manières, ainsi que le nom de son fils
Nom écrit de manière discrète, asocié à un petit dessin (un portrait ?).
Nom associé à un personnage.
Signature réalisée sur une paroi brute.
On en remarque un certain nombre sur les tableaux de carriers ou de champignonnistes, ceux-ci offrant une surface plate et lisse pour écrire. Elles peuvent aussi être réalisées directement sur la paroi rugueuse.
Deux marques gravés dans la même carrière
Signatures réalisées sur un tableau de carrier.
Plusieurs signatures dont une de 1907 sur un tableau de carrier de 1836.
Ces signatures peuvent être groupées, au fond d'une galerie, où une signature, incite le suivant à mettre aussi la sienne. Dans ce cas on remarque en général aussi de nombreux dessins à ce même endroit. On peut aussi retrouver le même nom à plusieurs endroits dans une même carrière.
On trouve aussi un certain nombre de signature datant de la guerre 39 45 où la population allait se réfugier dans les carrières en cas d'attaque aérienne.
Noms laissés par des carriers en 1824
Signatures de 1838, sans doute celle d'un carrier. Dessus la numérotation des bancs extraits.
On remarque aussi un poisson de dessiné à gauche ainsi qu'un second dessin non identifiable.
" cette cave a été visitée par Edmond Mercier agé de 13 ans, Mederie Mercier agé de 9 ans Louis David agé de 8 ans le jeudi 7 Mars 1889". La petite inscription en haut "Michel Paul Mercier Roland sous le 27 avril l'aval de ....(?)"
"Vallet Octave dit Bausseron Compagnon sur le tour de Souffrance", comme l'inscription l'indique, inscription laissée par un compagnon du tout de france, peut-être tailleur de pierre. Dans son incription il fait aussi par de la dureté de sa vie. Parfois, plus que le simple fait de laisser son nom, le fait d'inscrire quelquechose permet aussi de communiquer son état d'esprit, comme pour se décharger. On remarque à proximité d'autres noms et des bribes de phrase comme "soupirs".

Dans un fond de galerie plusieurs signatures ont été laissées dans cette carrière de 1870 à 1970, la plupart étant situées entre 1970 et 1944, certains noms sont suivi de l'âge de la personne concerné, lorqu'ils s'agit d'enfants, ce qui témoigne du passage dans ce lieu. Par ailleurs, des dessins polychromes ont été réalisés non loin. Certains lieux servaient de salle des fêtes ou de salle de veillées, peut-être était-ce le cas de ce lieu, du moins pour une salle de veillée, car ce lieu semble exigu pour une salle des fêtes.Cependant, nous avons une inscription "cette cave a été visitée ...." (voir photo plus haut) qui suggère que les lieux n'étaient pas occupés mais simplement visités
Juxtaposition et superpositions de noms, dans la zone,1831, 1879, 1928 (8ans), 1944 (7 ans)
Juxtaposition et superpositions de signatures, de dessins ; on remarque aussi une signature au noir de fumée daté des années 1800 (1849 visiblement).
Signatures, dates et dessins écrits ou gravés de différentes époques qui s'entremêlent.
Une signature de 1894, une autre de 1946.
Signature moderne d'un amateur de carrières dans le même esprit.
Signature à l'occasion d'un évênement particulier, précisément un anniversaire en 2003, dans un fond de galerie d'une petite carrière.
En 2004, au même endroit, on retrouve les même personnes...
Le "voleur de champinions".
Le Directeurs des fanfares de Bourré et de Pontlevoy.
Nom gravé, suivi d'initiales séparés par 3 points qui rapelle étrangement les symboles de la franc-maçonnerie.
Signature et date associé à un dessin.