De nombreuses inscriptions relatent des faits ou des évènements précis, inhérents à la vie intrasèque des carriers ou des champignonnistes (creusement d'un puits, accident, etc), parfois à leur vie, à la météo, à des évènements historiques, souvent militaire (guerre contre les Prussiens) que l'auteur a pu faire.

Ces inscriptions se présentent souvent sous la forme de textes, parfois de dessins.

En voici quelques-unes...
___________________________________________________________________________________________

© 2005-2009 www.troglos.com

Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Mention du nom des premiers hommes à avoir raqueté cette cave, c'est à dire à avoir gratté le sol après la culture des champignons, afin d'enlever l'éventuel mycélium qui aurait pu se développer dans le sol et les éventuels parasites susceptible de contaminer les prochaines cultures.
"J'ai travaillé dans cette galerie pour la dernière le 13 avril 1904 Partons pour Valençay Adieu ....(?) Jules Caillot"
"Il est défendu de touché au écriture
Le 15 Mars 1845 Moi Marcel Auguste j'ai commencé à travaillé dans cette carrière au compte du Sieur François Mercier 1845 Met"
Mention du creusement d'un puits "Ce puits a été creuser par puisatier...... erre.....4 mois et 12 jours : commencer le 9-3-09
a repecter" avec un petit dessin d'un puits
Un dessin du puits, plus grand, juste à côté de la précédente inscription.
"PLANCHER DE LA MISERE *pourquoi* (?)
"Ce plancher et celui de la rue des *Meches* (?) ont été cultivés pendant la guerre de 1914 la récolte a été vendue 5 sous le kilog"
(25ctimes d'anciens francs, ce qui devait être très peu au vu des remarques), cette inscription est intéressante car elle montre la vie des champignonnistes par rapport à l'histoire du pays.
"A respecté" (marqué dans certaines carrières pour les inscriptions jugées importantes par l'auteur et qui "doivent" rester)
"Aujourd'hui 30 Septembre 1938 "la paix" 9 heures d'angoisse puis la gaité" (Cette inscription se réfère sans doute à cet évênement : l'Allemagne nazie envahie la Tchécoslovaquie, la France avait un accord avec cette dernière pour la protection des frontières de celle-ci. La France ne voulant entrer dans une guerre rompt ce traité au moment de l'invasion. le 30 Septembre, un accord est signé avec l'Allemagne. On comprend la peur de l'auteur de cette 2eme inscription d'être appelé sous les drapeaux, puis la joie à l'accord. Malheureusement la paix ne durera pas...Mais ca, celui-ci ne pouvait pas le savoir....)
Scène de guerre. Peut-être l'autreur l'a-t-il faite...? Nous remarquons une date "1850" qui peut-êtra antérieure au dessin, ainsi que deux inscriptions Prussiens (qui se rapporterait donc à la guerre de 1870 et Tonquinoise (?)
Une inscription datant de la guerre de 1870 : "nous avons caché tout les affaires du village ans 1870 à 1871 pendant 2 mois Louis Victor" (Les Prussiens arrivaient alors dans la région)
Mention de l'inondation de cette carrière : "Les eaux de 1978 à 1979 sont venues dans cette chambrée à la hauteur d'un bourré et la rivière a été pendant 4 mois débordée Barbier Julien 1979."
Le 14 Mars 184*5*(?) il ...(?) de neige par terre et le ...(?) à plain chantier fait par Marcel Auguste.
"La neige de 1879 à commencer à tonbé le 1er décembre et les gelées quelque jours avant et la riviier à pris *...(?)* 5 jours après."
Mention du temps.
"13 Mai 18113" "Congé de Janvier beau, congé de Février pluvieux...." "fait le...." "Congé de janvier beau temps 1833, congé de Mars beau temps....." "faite le 13 Décenbre 1833"
Une inscription sur un tableau de carrier : "Le jour de son anivercere le 27 Janvier 1930 Bonsigne Aimé debouche la bouteille aux copains"
Un évênement qui pourrait être qualifié
de non-évênement : "Bridier est venu chier
dans ce racus 17 2 1904"
"Marcel Durand a fini de fumer le 26 mars 1932 a 10h30"