Cette partie présente les différents signes religieux que l'on peut trouver dans les carrières, qu'il s'agisse de croix ou de calvaires. La population étant très croyante à l'époque, il n'est pas étonnant de trouver ses signes dans ce milieu, de plus les métiers de carrier, et même celui de champignonistes étant des métiers durs, pénibles, et celui de carrier étant particulièrement dangereux (les accidents n'étaient pas rares), cela permettait à ceux-ci de se donner du courage et surtout de demander la protection divine.
Les croix, comme les autres inscriptions peuvent être taillées, réalisées à la mine, au fusain ou au noir de fumée. Leur taille est variable. Cependant, on remarque qu'elles sont assez simples et sommaires, leur réalisation a du prendre relativement peu de temps ; c'est plus le symbole que représentait la croix qui était important que le labeur à la réaliser ou la "richesse" de celle-ci.

Deux croix réalisées dans une même galerie dans une carrière. Elle sont situées face à face. L'une d'elle est juste ébauchée, peut-être n'a-t-elle pas été finie, ou est-elle la première et l'auteur a changé d'emplacement pour la faire.
___________________________________________________________________________________________
© 2005-2009 www.troglos.com
Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Croix sur un front de taille.
Calvaire sur un front de taille.
Croix dont l'intérieur est hachuré.
Croix taillée dans un fond de galerie. Sur ces mêmes parois se trouvent de nombreuses signatures et des dessins.
Une croix a été réalisée dans une niche.
Croix à l'entrée d'une carrière
Petite croix tracé à la mine.
Croix au dessus d'une niche.
Croix au dessus d'une niche.