___________________________________________________________________________________________
© 2005-2009 www.troglos.com
Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Volume des galeries
D'une manière générale, c'est la hauteur du banc exploité qui détermine la hauteur des galeries.
Les galeries peuvent avoir des aspects très variés, parfois l'avancée du front de taille est très visible, sur les parois, le ciel, voir le sol, parfois le rocher semble avoir été déchiqueté, il est éclaté, sous la pression de la pierre, ou par le surcreusement des piliers de manière anarchique.
Dans certaines carrières on peut trouver des zones où le sol le sol a été ré-exploité. Le sol a été comme littéralement coupé. Des saignées ont été réalisées verticalement, sur tout le contour du bloc, avant d'y placer des coins. La pierre ainsi extraite a souvent servi pour réaliser des éléments spécifiques comme des linteaux, des pas de portes, plus importants.
Mais il arrive parfois que plusieurs fronts de taille soient superposés, formant ainsi une galerie, généralement plus haute. S'il n'est pas très rare de voir 2 fronts de taille superposés, en revanche, en voir 3 ou 4 l'est beaucoup plus. Ces derniers donnent ainsi une hauteur comprise entre 7 et 10 mètres sous le ciel.
Une galerie typique de la région dans une carrière du Loir-et-Cher
Une carrière située dans l'Indre et Loire.
Entrée d'une carrière possédant plusieurs niveaux de fronts de taille. La portée est d'environ 12 mètres. Le ciel continuait jusqu'à la masse rocheuse en face, mais une partie s'est effondrée dans les années 1980.
Entrée de carrière dont la galerie a été exploitée sur 4 niveaux. Le niveau inférieur est remblayé au niveau de l'entrée. L'extérieur est une cour d'environ 500m² née d'un fontis. L'arche en face est un ancien pilier tourné avec une partie du ciel qui ne s'est pas effondré.
Zone réexploitée par exploitation du sol dans une carrière de Touraine.
Dans une carrière du Loir-et-Cher, une galerie dont le sol a été réexploité (on le voit à gauche) La paroi a elle été attaquée par la suite, par la technique habituelle, le front de taille est alors abaissé.
Fronts de taille superposés en partie décalés
Ici, la galerie supérieure semble être venue de droite, la galerie inférieure, plus tard, par la gauche. Les deux se sont alors rencontrées, celle de dessous a continué d'être exploitée.
Détail dans la même galerie.
Dans une autre carrière, une galerie dont le sol a été réexploité. On remarque 2 niveaux. Certaines pierres sont restées là.
Entrée de carrière sur deux niveaux. Le niveau inférieur est le plus récent.
Extraction sur plusieurs niveaux.