___________________________________________________________________________________________
© 2005-2009 www.troglos.com
Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Gestion de l'épaisseur de roche entre les vides
Les carrières étant exploitées de manière anarchique, sans plan, il n'est pas rare que des parties se rejoignent inopinément.
Des passages de même type ont aussi été creusés pendant d'éventuelles réutilisations des carrières (champignonnières, caves à vin), ceux-ci avait un but complêtement différent qui était de créer une circulation entre deux espaces (d'une chambre de culture à un point d'eau par exemple).
Il ne faut pas non plus confondre ces galeries avec d'éventuelles galeries de souterrains-refuge qui auraient été coupés par la carrière. Dans ce cas, on apperçoit une galerie ou un puits communiquant avec la surface. De plus, les souterrains-refuge sont généralement situés à une faible profondeur ( de 5 à 10m de la surface) sauf si leur entrée est sur le coteau, et leur développement est peu important (quelques dizaines de mètres). Vous trouverez plus d'informations sur les souterrains-refuge dans la partie concernée.
Lorsque les carriers savaient qu'il y avait des galeries derrière une paroi, il arrivait aussi de creuser un passage entre les deux parties de la carrière afin de connaître l'épaisseur de roche qu'il y avait. Ceux-ci font généralement juste la largeur d'un homme. Pour donner un ordre d'idée, leur hauteur varie entre un peu moins d'un mètre cinquante et un mètre quatre-vingt environ.
Galerie creusée dans une épaiseur de roche dans une carrière d'Indre-et-Loire. Celle-ci ne mesure même pas la taille d'un homme et fait quelques mètres de long.
Longue galerie creusée entre deux partie d'une carrière du Loir-et-Cher, celle-ci fait environ 1m80 de haut et une dizaine de mètre de long. Cela pourrait être aussi une galerie creusée par les champignonistes pour passer d'une partie à l'autre plus aisément.
"Porte" entre deux partie. Cette carrière n'a jamais été réutilisée. Peut-être aussi une communication (par exemple pour entreposer les déchets d'extraction).
Percée donnant dans une galerie située derrière. Peut-être ne s'agit-il pas d'un accident, les deux auraint pu communiquer le racu se transformant alors en galerie.
Deux galeries situés à deux niveaux différents communiquant accidentellement dans une carrière du Loir-et-Cher.
Trou entre deux galeries distinctes à l'entrée d'une carrière du Maine-et-Loire.
Communications accidentellles entre deux niveaux dans deux carrières distinctes de Loir-et-Cher.