___________________________________________________________________________________________
© 2005-2009 www.troglos.com
Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Cloche de fontis dans une carrière.
Pilier de confortation dans une carrière ayant été reconvertie autrefois en champignonnière. Celui-ci reposait sur une partie de la masse de déchet de taille entreposé à coté, dont une partie est partie.
Confortement des galeries
En cas d'insuffisance de masse rocheuse en place pour soutenir la masse de rocher située dessus ou de ciel fragile, des confortations pouvaient être réalisées. Elles ne sont généralement pas réalisées pendant la période d'extraction, mais bien postérieurement, lors de la prise de conscience de la nécessité de contrôler et renforcer, si besoin, ces espaces pour éviter la formation de fontis en surface. Ils vont donc de pairs avec les plans réalisées à partir du XIXème siècle. Ces confortations ont aussi pour but d'assurer la sécurité des personnes qui réutilisent ces vides de carrières comme les champignonnistes ou les vignerons.
Certaines carrières possèdent donc quelques piliers maçonnés, d'autres des piliers en béton, ces derniers étant postérieurs aux années 1950. Ces confortations restent peu fréquentes dans la région. Quelques carrières encore utilisées sont confortées par mèches. Quelques-unes trop dangereuses ou situées dans des zones sensibles (comme en ville ou sous des voies sncf) ont été remblayées ou injectées.


Galerie confortée avec des arcs.
Effondrement du ciel (épaisseur d'environ 2m de haut).
Mur de soutènement jointé au ciment.
Confortation.et une partie du cintre en bois ayant servi à la construction de la voûte.
Consolidation d'une paroi très fine (15cm à l'extrémité) et confortation maçonnée pour soutenir le ciel au fond.
Consolidation d'une paroi dont la roche se fend sous le poids à soutenir.