___________________________________________________________________________________________

© 2005-2009 www.troglos.com

Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, shémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Entre le creusement des saignées et le façonnage des blocs, beaucoup de déchets sont produits. Afin que ceux-ci ne gênent pas l'exploitation de la pierre et ne posent pas de problèmes pour la circulation, des galeries d'environ 4 à 5m de large et autant de profondeur, appelées raculs, sont creusées pour y mettre les déchets d'exploitation (déchets d'extraction et déchets de taille) appelés également vidanges, les plus encombrants, afin que les fronts de taille et les galeries de roulage restent libres. Ces déchets peuvent aussi être stockés entre des piliers, ils pouvaient être déposés tels quels ou bien fermés par une hague (mur de pierres sèches permettant de contenir les déchets)(ces hagues ont souvent été réalisés par les champignonnistes dans le but de contenir les déchets d'exploitation). Les galeries dont le front de taille a été abandonné jouent aussi très souvent ce rôle.
Dans les carrières hautes, les déchets pouvaient aussi être étalés, tant que la hauteur était assez haute pour assurer le passage des chevaux et de leur attelage. On observe parfois une couche compacte au sol mesurant jusqu'à 50cm d'épaisseur.

Ces déchets pouvaient être
employés dans les constructions, afin de remplir les murs pignons ou les murs goutterots, qui étaient parfois très épais, la pierre de taille n'étant généralement réservé qu'aux façades dans les maisons les moins riches.

Le reste, plus fin, était
étalé puis tassé dans le temps par les pas des carriers, formant ainsi une masse compacte au sol.
Les déchets très fins, écrasés par le piétinement est aussi appelé
chapin, terre de tuffeau, ou terre de vidange.
Déchets d'exploitation dans un fond de galerie.
Galerie encombrée de déchets d'extraction.
Détail du chapin.
Une autre galerie encombrée de déchets d'extraction.
Déchets d'extraction en partie dans un racul. On remarque le reste tassé par terre.
Déchets d'extraction dans un fond de galerie.
Déchets d'extraction dans un racul.
Déchets d'extraction dans un racul contenus par une hague.
Déchets d'extraction entassés sur les cotés d'une galerie de roulage.
Hague à gauche et déchets d'exploitation entassés à droite.
Déchets d'exploitation amenés et tassés dans une galerie d'une carrière dont celle-ci a servi de champignonnière. La hauteur restante fait moins de .1m40.
Déchets d'exploitation empilés sur le côté d'une galerie. Au fond, on peut apercevoir une hague.