le monde troglodytique du Val de Loire > l’eau, la collecte, le transport > réservoirs... 1/6
Le "Gouffre" de Blois...
Dans son passé, Blois, ville royale, était une des villes les plus prospères et fleurissantes du royaume.... De nombreuses
fontaines ont été construites afin d'alimenter en eau potable ses habitants.


Système de captage :
c'est une galerie qui est longue d'environ 530 mètres de développement et fait environ 80cm de large et 2m de haut...elle est taillée directement dans le calcaire de Beauce et fonctionne comme un drain qui récupère les eaux de la nappe.
Celà permet d'avoir un
débit constant (le niveau de la nappe phréatique ne connait pas de variation saisonnière significative) et une eau propre (eau filtrée par la pierre)
Sa date de construction est inconnue mais elle est antérieure à 1511. Certains ont voulu l'attribuer aux romains mais aucun élément ne permet de le prouver.

Le réservoir : "le Gouffre" :
c'est le réceptacle des eaux de l'aqueduc et le point de départ des canalisations qui alimentaient les différentes fontaines de la ville ; c'est aussi un réservoir d'eau considérable de 300m3 qui pouvait permettre de palier à des besoins urgents (incendies)
Il est
situé à l'extérieur des anciennes fortifications, dans les faubourgs, il devait donc être discret et protégé car c'est un lieu stratégique pour la survie de la cité. Il est abrité par un édicule en pierre. Cette construction qui abrite le Gouffre aurait été commandé par Louis XII et semble être contemporaine des travaux de 1510-1511.

Les canalisations :
vers 1510 on remplaça les tuyaux de plomb par des tuyaux de céramique vernissée. Les travaux sont dirigés par le sieur Valence, "maître fontainier" de Rouen . Les travaux sont achevés le 15 septembre 1511.
le gouffre plan et coupe d'après le relevé de 1904