le monde troglodytique du Val de Loire > se défendre > châteaux souterrains... 1/11
Les châteaux souterrains sont très peu connus du grand public, pourtant, on en compte pourtant plusieurs dans la région...
Ils se distinguent très bien des souterrains-refuge dans le fait que ce n’est pas uniquement un endroit où la population vient se réfugier, et se protéger des ennemis en se cachant, en se défendant de l’intérieur.

Ici, la
défense est active, c’est un château fort construit qui se prolonge sous terre, avec des chemins de ronde souterrains, des meurtrières protégeant la façade ou les douves,...


Il existe deux types de châteaux souterrains :

Des châteaux abrités dans des falaises et qui possèdent des défenses avec des chemins de ronde souterrains, des meurtrières taillées dans la roche (exemple : le Château de Marguerite d’Anjou à Souzay, voir la partie “habiter - demeures seigneuriales”).


D'autres châteaux ont développé, dans leurs douves creusées, des systèmes de défenses souterrains... Le plus connu est le Château de Brézé, c’est, dit-on, la plus grande forteresse souterraine d’Europe. Mais il en existe plusieurs (château à Berry, sud du Maine et-Loire).