le monde troglodytique du Val de Loire > se défendre > châteaux souterrains... 2/11
Le château de Brézé est un des plus beaux exemples d’architecture creusée militaire.
On mentionne son nom dès
1063, mais des parties comme les “roches” étaient là bien avant le château, elles datent sans doute d’avant l’an mil.

Les douves actuelles ont été creusées à partir de 1448-1450 (fossé environ 10 à 12 m profondeur) puis vers 1525, les douves sont recreusées, elles font alors 18-20 mètres de profondeur,soit environ la hauteur d’un immeuble de 6 ou 7 étages).

Elles abritent de très profondes salles souterraines à des fins de stockage et de garnison et de nombreux souterrains, des chemins de ronde souterrains munis de postes de tir.
La plupart de ces souterrains datent du
XVème siècle.
Ces souterrains ont abrité plus de
500 hommes pendant la période de la Fronde (XVIIème siècle).
Ce château, parfaitement inconnu du grand public il y a quelques années, se visite depuis 2000, grace à l’initiative du comte et de la comtesse, propriétaires du château. Les souterrains obstrués par des matériaux venus de l’extérieur ont été déblayés, des fouilles archéologiques ont été faites.

Le château souterrain a été très bien conservé, en effet, la pierre est de très bonne qualité. on a pourtant paraît-il un éboulement assez important du souterrain qui passait sous les douves.

On peut cependant déplorer que les archives (apparemment très fournies) soient gardées si précieusement par les propriétaires des lieux pour -dit-on “éviter que trop de monde ne s’intéresse au château”.

Plus d’un kilomètre de galeries sont accessibles au grand public, pourtant, la partie visitable représente une infime partie de ce qui existe.
Le Château de Brézé, façades transformées à la Renaisance.
L’accès à la partie souterraine du château...