le monde troglodytique dans le Périgord > introduction... 1/8
Le Périgord, est connu pour ses sites préhistoriques ainsi que pour ses sites troglodytiques, c'est la région française qui concentre le plus grand nombre de sites paléolithiques en France.

La Vallée de la Vézère est réputée pour ses vertigineuses falaises de calcaires, où sont rassemblés, sur une cinquantaine de kilomètres, quelques-uns des plus célèbres et des plus riches sites de la préhistoire européenne, qui témoignent de plus de 400 000 années d'occupation humaine ininterrompue.C'est un véritable berceau de la civilisation européenne.
Le lieu a bénéficié d'une géologie exceptionnelle, tant pour le nombre de
grottes et d'abris sous roche, qui ont permis à l'homme préhistorique de s'abriter, de s'exprimer et de faire parvenir jusqu'à nous les traces de son existence et de son mode de vie.
Des noms qui résonnent... Lascaux, le Moustier, la Roque-Saint-Christophe, les Eyzies de Tayac, surnommée la capitale de la préhistoire, avec ses sites de renommée mondiale, comme les abris de la Laugerie Haute et de la Laugerie Basse, l'abri du Poisson, la Grotte de Font-de-Gaume, celle de Combarelles, et bien sûr le musée national de la préhistoire...

Des sites troglodytiques se sont implantés naturellement plus tard à proximité ou à l'emplacement de ces sites préhistoriques


La
Vallée de la Dordogne quant à elle est connue pour ses falaises majestueuses aux nombreux sites du Moyen-Âge de la Renaissance...
De nombreux
sites troglodytiques la jalonne, le plus connu étant la Roche-Gageac

Les sites troglodytiques sont présents principalement le long de ces vallées, mais aussi dans d'autre vallées moins importante, où la roche affleure.
Les sites du Périgord permettent de comprendre comment, dans cette région, l'homme a utilisé les abris sous roche d'abord de manière fortuite et providentielle pour s'y abriter avant de véritablement s'approprier les falaises et ces même abris, d'en tirer parti afin d'y établir de véritables villes.