le monde troglodytique dans le Périgord > introduction... les grottes 2/8
Le Périgord, dont le sous sol est riche en calcaire a permis la formation de nombreuses grottes.

L'
eau de pluie s'infiltre dans la roche par capilarité puis se fraye un chemin en empruntant des fissures dont la roche est naturellement dotée, peu à peu la roche se dissout avec le gaz carbonique contenu dans l'eau et se creuse de galeries. Le ruissellement de l'eau dépose progressivement de la calcite sur les parois de la grotte ce qui créé parfois des stalagtites et des stalagmites. En fonction des minéraux dont l'eau s'est chargée se forme aussi une variété de cristalisations qui fait la richesse naturelle de ces lieux..
La richesse peut aussi venir de l'action de l'homme préhistorique dans cas lieux...

Contrairement à une idée reçue, les grottes n'ont jamais servi d'habitats aux hommes préhistoriques, cependant, parfois, ils utilisaient le "porche" de la grotte comme abri pour y faire leur campement.

Pour des raison plus ou moins inconnues, les hommes se sont aventurés dans les profondeur de ces grottes, et ont orné leurs parois de représentations diverses....


La
grotte de Lascaux est la plus connue, c'est la grotte où les représentations sont les plus riches et les plus nombreuses. Un fax similé a été réalisée pour protéger l'originale, elle reproduit la célèbre salle des taureaux et le divercule axial, qui abritent plus de 90% des ornements découvert à Lascaux.

La grotte de Font-de-Gaume et celles des Combarelles sont moins connues du grand public.
La
grotte de Font-de-Gaume possède plus de 200 représentations polychromes parfois soulignées d'un trait de gravure essentiellement de bisons, de chevaux et de mammouths.
La
grotte de Combarelles est dotée d'un ensemble impressionnant de figuraitons gravées, parfois dessinées (plus de 600) sur une longueur de 300 mètres, de chevaux, rennes,mammouths, rhinocéros, ours, bouquetins, et une cinquantaine de figures anthropomorphes.