Voisins carrière
Voisins-champi, Voisins-carrière et la carrière des Soldats sont 3 carrières situées sous un même plateau. Les 2 premières ont leur unique entrée située à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre. La 3ème possède 3 entrées dont une est située entre les deux précédentes carrières et les deux autres de part et d’autre, à environ 100 et 200 mètres.
Ces carrières ont sans doute fait qu’une par le passé. Les deux dernières possèdent de magnifiques soldats polychromes dessinés sur les parois.

Ici, les photos de Voisins-carrière, celles des deux autres sont présentés dans leurs parties respectives (cf sommaire)

Ce cavage [voisins-carrière] possède comme unique entrée une petite porte dérobée tout juste tirée. On accède alors à une première partie, pas très grande, où il y a, au fond, une fuite d’eau ou une infiltration. On accède par un trou dans une paroi, au reste de la carrière. Il s'agit d'une carrière restée "sauvage", c'est à dire non réutilisée par la suite, on a des déchets d'exploitation partout....La fine poussière de tuffeau recouvre le sol, étant donné l'absence de pas, personne n'est venu dans cette partie depuis un bout de temps....
A droite du trou, les galeries sont remplies de déchets d’exploitation, sur une hauteur parfois assez grande. Il faut parfois ramper.
A gauche, les galeries sont aussi remplies de déchets d’exploitation. On y trouve divers objets : cagettes, récipients, ancienne pompe à eau etc....on y rencontre pas mal de chauves souris, pour l'instant en train de dormir tranquillement en attendant la fin de l'hiver.... charmantes tites bêtes....
L’une d’une de ces galerie semble être une ancienne galerie de roulage. Plus loin, elle est libre puis s’enfonce dans un niveau inférieur. Au fond de cette galerie, de superbes
dessins polychromes de soldats napoléoniens et de nombreuses signatures...
Il s'agit de la découverte qui m'a le plus ému.

Exploration et photographies des
4/01/2009,
9/10/2009,
17/07/2010,
29/07/2010.

:::::::::::
Première partie de la carrière, le passage au fond est l'unique accès au reste de la carrière..
_____________________________________________________________________________________________________________________

© 2004-2013 www.troglos.com
- EECCA::H - Exploration et Etude des Cavités Creusées ou Aménagées par l'Homme -


Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, schémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Une chauve-souris accrochée à une paroi.
...
Un front de taille.
...
Faux-ciel menaçant de tomber.
Le sol de cette galerie a été exploité.
...
Ce qui semble être l'ancienne galerie de roulage principale de la carrière (elle va vers le fond de la carrière, et dessert la plupart des autres galeries).
...
...
...
Poussière de calcaire (chapin).
Quelques vieux objets.
...
...
...
La suite de la galerie de roulage principale est libre de déchets d'exploitation.
Cette galerie s'enfonce à un niveau inférieur. A cet endroit, le niveau supérieur est bourré de déchets d'exploitation. On note aussi la présence de hagues entre les piliers tournés pour retenir les déchets.
Une niche, sans doute destinée à y placer une lampe à huile
Sur une paroi de cette galerie, à quelques dizaines de mètres du fond de la galerie, on observe de magnifiques dessins polychromes de soldats.
...
Les détails vestimentaires sont particulièrement bien soignés. Sur le chapeau, on remarque un nombre "1820" (ou "1840"?), peut-être une date.
Pour la petite anecdote, j'ai découvert ces dessins en tournant la tête, je suis donc tombé directement face à face avec ces dessins, à même pas un mètre. J'ai mis plus d'une dizaine de minutes à m'en remettre...
Un 2e panneau situé en face est en partie sous des déchets. L'extraction a donc continué après la création de ce dessin.
La facture est identique, les dessins tout aussi précis et les détails vestimentaires sont les mêmes, ce qui permet d'affirmer que l'auteur est sans doute le même. Sur le chapeau, un nombre "1834"...
...
Un troisième "panneau" est situé à quelques mètres du 1er, celui-ci est monochrome.
Détail. Le personnage tient, semble-t-il, un sabre.
On observe aussi les mêmes dessins taillés dans la roche. Une "plume" d'un chapeau.
Un personnage ébauché.
Signatures au noir de fumée (1934 et 1935). Là je suis à l'embranchement en Y qui termine la galerie. le 1er front de taille est derrière moi, le 2ème derrière mais sur la droite.
Fond de galerie ou sont présentes beaucoup de signatures (l'autre branche n'en possède aucune).
Faille assez importante située dans ce fond de galerie, fait notable, il y a un courrant d'air, donc elle communique avec autre chose
Signatures... Plusieurs sont des enfants...(signés par eux meme ou par ceux qui les ont emmenés). On remarque les dates de 1831, 1870, 1928, 1938, 1844
...D'autres signatures datés. Signature de 1894 et de 1946. Cela suggère que cet endroit a été pas mal fréquenté
...
Texte laissé un peu avant les dessins : "cette cave a été visitée par Edmond Mercier agé de 13 ans Méderie Mercier agé de 9 ans et Louis David agé de 8 ans le jeudi 7 Mars 1889" en haut on a "Michel Paul Mercier Roland sous le 27 Avril ..."(après difficilement déchiffrable).
...
...
Tableau de comptage de carriers avec signatures toutes antérieures à 1900 ("1830 Masse 1834" "Norbert Buchet 29 Janvier 1891" "Léon Michelet 4 Fevrier (18)94" 'Louet Ernest 18*1(?)*4".
Croix.
...
...