Les caves du manoir
Cette petite carrière est située à quelques dizaines de mètres d'une ancienne bâtisse. Cette carrière a servi à extraire la pierre pour construire la bâtisse qui a été érigée en 1626.

Elle n'est pas très grande, mais son intérêt réside essentiellement dans ses
confortations qui divisent la carrière en secteurs que nous appellerons "caves". Ce sont des murs en pierre de taille et moellons (de tuffeau), jointoyées avec de la terre. Les murs comportent des embrasures de porte comportant toutes des feuillures et des traces de gonds qui indiquent qu'elles ont été munies d'ouvrants. Celles-ci sont munies soit d'un arc en plein cintre (essentiellement dans la partie Est) soit d'un linteau clavé (dans la partie Ouest). Dans la partie Ouest, les murs comportent également des ouvertures en forme de meurtrière, pour l'aération.

L'organisation du lieu ainsi que la facture des murs et des ouvertures laissent penser que ceux ci ont été
construits en deux phases distinctes.

Dans une des caves, nous notons les vestiges qui sont sans doute les restes d'un
caveau. Dans une autre un plateau en bois soutenu par des montants en métal. Encore dans une autre, un banc (qui peut être un artefact postérieur à l'utilisation de la cave). On note aussi quelques inscriptions sur les murs (noms, date) et quelques pierre de taille laissées au sol.

L'accès actuel se fait par un
bâtiment construit au XIXème siècle, puis par une pente dont la partie supérieure est munie de marches creusées dans la terre. On note également, dans l'une des caves, une porte murée donnant sur le coteau.

Le fond de la carrière n'a pas été aménagé. Il comporte une galerie avec un cône de coulée (fontis, ou plus probablement un puits qui a été bouché avec de la terre), ainsi que deux galeries comportant des déchets d'extraction.

Une autre carrière, pas très grande non plus, mais plus haute est située à côté et communiquait avec cette première en un point, situé non loin de l'entrée de cette dernière. Rien n'indique que l'entrée actuelle et celle murée des caves sont celles où étaient sorties la pierre lors de l'extraction. Cette dernière n'a pas été aménagée par la suite, sauf l'entrée qui comporte une ancienne
écurie (isolée du reste de la carrière par des murs) et comporte tous ses déchets d'extractions.
:::::::::::
Exploration et photographies du 31/08/2012.
En bas de l'entrée.
_____________________________________________________________________________________________________________________

© 2004-2012 www.troglos.com
- EECCA::H - Exploration et Etude des Cavités Creusées ou Aménagées par l'Homme -


Tous droits réservés.
L'ensemble du site ainsi que son contenu (textes, photographies, images, documents, schémas, etc.) sont soumis aux droits d'auteur.
Toute reproduction, représentation, ou diffusion totale ou partielle sont strictement interdites sans autorisation écrite de l'auteur.
Porte (dont celle de l'entrée à gauche).
Galerie.
Galerie.
Joints en terre.
Cave avec restes de caveau.
Fond d'une cave.
Inscriptions dans le fond de la cave précédente.
Cave avec plateau en bois.
Cave située juste après.
Baie.
La même cave avec la porte murée au fond et une autre cave à droite.
Poudre de tuffeau en bas des parois.
Cône.
Déchets d'extraction et terre.
1- Les caves
2- La carrière
Déchets d'extraction et terre.
Galeries remplies de déchets d'extraction.
Galeries remplies de déchets d'extraction.
Les anciennes écuries