le monde troglodytique dans le Périgord > les Eyzies de Tayac-Sireuil > présentation...
0/--
La Vallée de la Vézère est réputée pour ses vertigineuses falaises de calcaires, où sont rassemblés, sur une cinquantaine de kilomètres, quelques-uns des plus célèbres et des plus riches sites de la préhistoire européenne, témoignant de plus de 400 000 années d'occupations humaine ininterrompue.

La Vallée de la Dordogne quant à elle est connue pour ses falaises majestueuses aux nombreux sites du Moyen-Âge de la Renaissance...


La commune des Eyzies, située sur la Vézère, est un haut lieu de la préhistoire, on peut y visiter les grottes de Combarelles, de Font-de-Gaume, l'abri de Cap Blanc, du Poisson... ainsi que les gisements de Laugerie-Basse et Laugerie-Haute et de l'Abri Pataud.
A l'origine, les Eyzies n'étaient qu'un hameau de la seigneurie de Tayac. Au Xème siècle, les seigneurs de Tayac décident d'édifier une puisance forteresse qui est aujourd'hui le musée de la préhistoire. Celui-ci rassemble sur une superficie totale de 4700m² une des plus importantes et des plus complètes collections d'objets préhistoriques au monde.
Cliquez sur un numéro de la carte pour visiter le lieu correspondant...